23–25 Jul 2025
Von-Melle-Park 8
Europe/Berlin timezone
Plurilingual Literacies in Erziehung und Bildung: Plurale Ansätze im Unterricht und darüber hinaus

Concevoir et utiliser des modules plurilingues en classe de français débutant : atelier pratique

25 Jul 2025, 10:15
1h 30m
Raum/Room/Salle 020 (Von-Melle-Park 8)

Raum/Room/Salle 020

Von-Melle-Park 8

Workshop / Ateliers / Workshops 2: Students’ and teachers’ education / Formation des étudiants et des enseignants / Erziehung und Bildung von Lehrenden und Lernenden Slot 1

Speaker

Linda Grimm

Description

Cet atelier propose une immersion pratique dans les modules éducatifs développés dans le cadre du projet Erasmus+ « Modules pour la promotion du plurilinguisme en cours de français débutant » (2022-2025). Destiné aux enseignant·e·s de français débutant désireux· d’intégrer des approches plurilingues et interculturelles dans leur enseignement, cet atelier se concentre sur l’utilisation directe des modules et sur la conception de leurs propres activités plurilingues adaptées au début de l’apprentissage du français.
Les participant·e·s auront la possibilité de découvrir la structure des modules plurilingues et leurs principes didactiques, tout en travaillant avec des exemples concrets et des supports pédagogiques diversifiés spécifiquement conçus pour le début d’enseignement. Au cours de l’atelier, ils·elles apprendront comment utiliser la diversité linguistique de leurs classes pour renforcer l’apprentissage du français en intégrant les langues familiales et autres langues apprises par les élèves. Par le biais de ces modules, les enseignant·e·s seront guidé·e·s dans la conception de tâches différenciées qui visent à développer la conscience linguistique, des stratégies d'apprentissage des langues et des compétences interculturelles.
Grâce à des exercices pratiques et des échanges en groupe, les participant·e·s seront aussi invité·e·s à utiliser la structure et la méthodologie des modules, ainsi que les recommandations proposées dans les guides du projet, pour créer leurs propres tâches adaptées à leurs contextes d’enseignement du français débutant. Cet atelier offre un cadre interactif pour explorer les possibilités qu’offre la didactique du plurilinguisme et encourage les enseignant·e·s à concevoir un enseignement du français débutant plus inclusif et sensible aux besoins multilingues de leurs élèves.

Content/contenu/Inhalt 2

Dieser Workshop bietet eine praktische Einführung in die pädagogischen Module, die im Rahmen des Erasmus+-Projekts „ Mehrsprachigkeitsfördernde Module für den Fremdsprachenunterricht (MEMO) – Beispiele für einen sprachen- und kulturensensiblen Anfangsunterricht Französisch“ (2022-2025) entwickelt wurden. Er richtet sich an Lehrkräfte im Anfangsunterricht Französisch, die mehrsprachige und interkulturelle Ansätze in ihren Unterricht integrieren möchten. Der Workshop konzentriert sich sowohl auf die direkte Nutzung der Module als auch auf die Entwicklung eigener mehrsprachiger Aktivitäten, die sich speziell für den Französisch-Anfängerunterricht eignen.
Die Teilnehmenden erhalten die Möglichkeit, die Struktur und didaktischen Grundsätze der mehrsprachigen Module kennenzulernen. Sie arbeiten mit konkreten Beispielen und vielfältigem Lehrmaterial, das speziell für den Anfangsunterricht konzipiert ist. Im Verlauf des Workshops lernen sie, wie sie die sprachliche Vielfalt ihrer Klassen nutzen können, um das Erlernen der französischen Sprache zu fördern, indem sie Familiensprachen und andere von den Schüler:innen erlernte Sprachen einbeziehen. Durch diese Module werden die Lehrkräfte angeleitet, differenzierte Aufgaben zu entwerfen, die darauf abzielen, das Sprachbewusstsein, Sprachlernstrategien und interkulturelle Kompetenzen zu entwickeln.
Durch praktische Übungen und Gruppenaustausch werden die Teilnehmenden zudem dazu eingeladen, die Struktur und Methodologie der Module sowie die Empfehlungen aus den Projektleitfäden zu nutzen, um eigene, an ihre spezifischen Unterrichtskontexte angepasste Aufgaben zu erstellen. Dieser Workshop bietet einen interaktiven Rahmen, um die Möglichkeiten der mehrsprachigen Didaktik zu erkunden, und ermutigt die Lehrkräfte, einen inklusiveren und auf die mehrsprachigen Bedürfnisse ihrer Schüler:innen abgestimmten Anfangsunterricht im Fach Französisch zu gestalten.

Title/ titre/Titel 2 Mehrsprachige Module im Anfangsunterricht Französisch: Praktischer Workshop zur Gestaltung und Anwendung

Author

Prof. Christiane Neveling (Universität Leipzig)

Co-author

Prof. Steffi Morkötter (Universität Rostock)

Presentation materials

There are no materials yet.